Futurs d'avant.

Weeds / Mauvaises herbes

Marguerite Humeau

aarea.co/jeu_de_paume

Création sonore diffusée en ligne, Weeds de Marguerite Humeau consigne les noms de guérisseuses qui dans l’histoire de l’humanité ont modifié le cours des choses et font aujourd’hui encore bouger les lignes dans leurs lieux de vie.
Hommage rendu à ces guérisseuses qui ont exercé leur art depuis les débuts de l’humanité, mais sont demeurées absentes des histoires et des discours officiels, Weeds fait entendre la voix d’une entité immatérielle qui scrute les contenus de l’internet pour reconstituer cette archive. Voyageant dans l’espace et le temps, confrontée à l’impossibilité de sa tâche, elle ponctue cette création sonore de ses hésitations et silences. La voix dresse une liste composée de noms trouvés ou supposés et s’efforce de pallier le mutisme de l’Histoire en puisant dans son imagination. Cette création sonore oscille entre oraison funèbre, hommage, réquisitoire et mélopée, énonçant le nom de voix muettes dont la légitimité et le legs trouvent ici une place centrale.

Marguerite Humeau a effectué des recherches approfondies dans nombre de documents et ouvrages historiques, scientifiques, archéologiques, anthropologiques et autres manuscrits. Nombre de ces femmes guérisseuses se laissent difficilement localiser, car souvent seul un prénom les identifie, ou bien le nom de leur clan, mari ou famille. Ambitionnant de dresser une archive de ces femmes dont les noms sont récités par la musicienne Lafawndah, Weeds (archive vouée à demeurer inachevée) rappelle l’existence de ces nombreuses guérisseuses. Si elles sont aujourd’hui oubliées, elles ont toutefois laissé d’importantes traces dans l’histoire de l’humanité, transmettant un savoir de générations en générations par tradition orale.

Weeds (2021, 34’35’’, en boucle)
Pièce sonore : l’utilisation d’un casque est vivement recommandée

Une œuvre de Marguerite Humeau
Commissaires : Livia Benedetti et Marcela Vieira (aarea)
Voix et composition sonore : Lafawndah
Mixage : Nick Weiss
Direction artistique et de la photographie : Europium
Développement web : Adriano Ferrari

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Marguerite Humeau (née en 1986, en France) vit et travaille à Londres. Elle obtient en 2011 son diplôme du Royal College of Art, Londres. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions personnelles, au New Museum, New York ; Tate Britain, Londres ; Haus Konstruktiv, Zürich ; Schinkel Pavillon, Berlin ; Nottingham Contemporary ; Palais de Tokyo, Paris ; Kunstverein, Hambourg ; Museion, Bolzano ; C L E A R I N G, New York/Bruxelles. Elle a également participé à de nombreuses expositions de groupe, notamment à High Line, New York ; Château de Versailles ; Kunsthal Charlottenborg, Copenhague ; Centre Pompidou, Paris ; MAMVP, Paris ; Serpentine Galleries, Londres ; Biennale d’Istanbul ; Victoria and Albert Museum, Londres ; FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse.

Le parcours de Lafawndah vers son incarnation actuelle en tant que polymathe pop dévotionnelle a été aussi imprévisible que son style de composition. L’artiste inclassable revient avec « The Fifth Season », album sorti en septembre 2020 sur le label parisien Latency. Contrairement à la production industrielle millimétrée du premier opus « Ancestor Boy », son deuxième album renvoie à un autre type de volatilité, invitant un nouveau degré de spontanéité dans son processus créatif, comme en témoignent les collaborations en sessions live avec le tubiste Theon Cross de Sons de Kemet, le tromboniste Nathaniel Cross, la percussionniste Valentina Magaletti, Nick Weiss pour les claviers, le rappeur français Lala & ce, et avec la plasticienne Marguerite Humeau.

Europium est un studio parisien de direction créative/artistique et de la photographie, fondé en 2020 par le designer Ghazaal Vojdani et la photographe Julia Andréone. Ils explorent les potentiels de la création des images, proposant ainsi un contenu original à travers la photographie et donnant une forme concrète aux concepts par le biais du design. Après avoir partagé une expérience au Central Saint Martins College of Art and Design à Londres où ils ont tous deux étudié le design graphique (2010), ils se sont ensuite séparés pour explorer davantage leurs pratiques indépendantes ainsi que l’enseignement, à New York et à Paris. Julia a obtenu sa maîtrise en direction artistique et de la photographie à l’Écal de Lausanne (2014) et Ghazaal sa maîtrise en design graphique à la Yale University School of Art de New Haven (2013). Europium est à la confluence de leurs compétences et travaille à l’international avec des clients du secteur culturel, notamment de la mode, la musique, la littérature, les beaux-arts, l’architecture et le design. Europium enseigne à l’Institut Français de la Mode à Paris dans le cadre du programme de maîtrise en design de mode.

Marguerite Humeau (b. 1986, FR) lives and works in London. She graduated from the Royal College of Art, London, in 2011. She has had solo exhibitions at the New Museum, New York; Tate Britain, London; Haus Konstruktiv, Zürich; Schinkel Pavillon, Berlin; Nottingham Contemporary; Palais de Tokyo, Paris; Kunstverein in Hamburg; Museion, Bolzano; and C L E A R I N G, New York/Brussels. Her work has also featured in numerous group exhibitions at, among other places, the High Line, New York; Château de Versailles; Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen; Centre Pompidou, Paris; MAMVP, Paris; Serpentine Galleries, London; Istanbul Biennial; Victoria and Albert Museum, London; and FRAC Midi-Pyrénées, Toulouse. 

Lafawndah‘s journey to her current incarnation as a devotional pop polymath has wound as unpredictably as her compositional style. The ceaseless artist returns with ‘The Fifth Season’, released in September 2020 on Parisian label Latency. In contrast to the precision-tuned industrial productions of debut album ‘Ancestor Boy’, her second album breathes a different kind of volatility, inviting a new degree of spontaneity into her process, as reflected in collaborations from live sessions with tubist Theon Cross from Sons of Kemet, trombonist Nathaniel Cross, percussionist Valentina Magaletti, Nick Weiss on keys and additional production, French rapper Lala &ce, and with visual artist Marguerite Humeau.

Europium is a Paris based Art/Creative Direction and Photography studio founded in 2020 by Designer Ghazaal Vojdani and Photographer Julia Andréone, exploring the potentials of image-making, creating original content through photography, as well as giving concrete form to concepts by way of design. Having shared a background at Central Saint Martins College of Art and Design in London where they both studied Graphic Design (2010), they subsequently parted ways to further explore their independent practices as well as teaching, in New York and Paris. Julia received her MA in Art Direction and Photography from Écal in Lausanne (2014) and Ghazaal received her MFA in Graphic Design from Yale University School of Art in New Haven (2013). Europium is the confluence of their skills whilst working internationally with clients in the cultural sector including fashion, music, literature, fine arts, architec­­­ture, and design. Europium teaches Visual Direction and Image-Making at the MA program in Fashion Design at the Institut Français de la Mode in Paris.

aarea.co/jeu_de_paume

Marguerite Humeau’s Weeds is an online sound piece that rescues the names of women healers from past – and the ones who still exist hold knowledge that will disappear with them – , and who have made and continue to make a difference in their communities and in human history.
Weeds is a tribute to all the women healers who have existed on Earth since the beginning of humankind, and who have been omitted from official written histories and discourses. In Weeds, an immaterial entity, a woman’s voice scans the internet, looking for these women. Travelling through space and time, the piece is punctuated by hesitations and silences as the voice is confronted with the impossibility of her task. The list is composed of found names and speculative ones, as she attempts to fill the silences of History by drawing on her own imagination. The sound piece veers between funeral oration, homage, indictment and chant, revealing the names of muted voices and bringing their legitimacy and legacy into the central arena.

Marguerite Humeau carried out extensive research, going through archives and books, and scanning scientific, archaeological and anthropological papers and manuscripts, among other documents. A lot of these women healer’s names are difficult to locate because they are often known only by their first name or by the name of their community, husband or family. In this sense, Weeds is also an attempt to create an archive of these women, recited by the voice of the musician Lafawndah – a reminder that the knowledge of women healers is often disseminated by oral tradition, transmitted from generation to generation. Weeds (archive doomed to remain unfinished) highlights how many women have made such an important mark on History even though their names have not been recorded.

Weeds (2021, 34’35’’, loop)
Sound piece head phones use is highly recommended

A work by Marguerite Humeau
Curated by Livia Benedetti and Marcela Vieira (aarea)
Voice and Sound Composition: Lafawndah
Mixing : Nick Weiss
Art Direction and Photography: Europium
Website development: Adriano Ferrari