Erreur d'impression

Ten Words + One Text

Grégory Chatonsky

URL de l’œuvre
http://chatonsky.net/works/10words1text/

Prolifique depuis le début des années 1990, Grégory Chatonsky utilise un vaste éventail de médias électroniques, dont Internet. Entre autres stratégies, il dissèque et réoriente des flux d’informations en plaçant très souvent l’utilisateur dans un territoire non balisé.

Dans Ten Words + One Text, il s’intéresse à la forme du livre en tant que médium séquentiel dont il conserve cette caractéristique spécifique et conventionnelle, mais en le transformant en un support qu’il est impossible de suivre dans sa continuité.
L’œuvre d’art originelle se compose de dix casques audio fermés. Le premier diffuse le premier mot d’un livre ; le deuxième, le deuxième mot, etc. Chacun d’eux ménage un silence entre les mots, de sorte que tout le texte est correctement lu, mais est inaudible dans sa totalité.

Dans l’adaptation web réalisée spécialement pour le Jeu de Paume, l’auteur fournit les dix dossiers audio numériques que l’on peut donc écouter un par un. La division du texte en mots, attribués chacun à un canal différent, relève d’un mécanisme artistique établi : démonter un processus tout en construisant un autre avec le même contenu global et avec son mécanisme propre, mais dont le résultat est absolument inexploitable.

Cette entrée a été publiée dans Erreur d'impression. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.

Ten words + One text. Grégory Chatonsky, 2012.
Attribution-ShareAlike 3.0 Unported

Grégory Chatonsky is a prolific French artist using a large array of electronic media, including the Internet, since the early nineties. Among different strategies, he dissects and redirects flows of information, more often than not placing the user in an uncharted territory.

In « Ten Words + One Text » he addresses the book form as a sequential medium, conventionally maintaining this specific characteristic, but transforming it simultaneously in something which can’t be followed as a continuous stream anymore.
The original artwork consists of ten close headphones. The first one is broadcasting the first word of a book; the second headphone is broadcasting the second word and so on. Each of them leaves silence between the spoken word, so the whole text is formally properly read but it’s unlistenable in its entirety.
In its web adaptation the author makes all the ten different digital audio files available, which are listenable only one by one. The dissection of the text into words in different channels deals with an established artistic mechanism: dismantling a process while building another one with the same whole content and its basic mechanism, but whose output is irrecoverably unusable.

Grégory Chatonsky

Artiste français, Grégory Chatonsky est né à Paris et vit actuellement entre Paris et Montréal. Il a étudié le numérique aux Beaux-arts de Paris et la philosophie à la Sorbonne. Il a pris part à des projets solo et collectifs dans de nombreux pays : France, Canada, États-Unis, Italie, Australie, Allemagne, Finlande, Espagne, etc. Il est le fondateur, en 1994, du collectif artistique Incident.net. Il a enseigné dans différentes universités et écoles, comme le Fresnoy (2003-2004) et l’école des arts visuels et médiatiques de l’UQAM (depuis 2006). Son travail qui prend des formes tant numérique qu’analogique, interroge notre relation aux flux.

Grégory Chatonsky was born in Paris in 1971 and lives in Montreal and Paris. He studied art at college, philosophy at the Sorbonne and digital art in ENSBA Paris. He founded in 1994 Incident.net, a collective of artists on the Internet. He teaches digital art at universities and art schools such as Paris IV, The Fresnoy or UQAM. His work focuses on fiction, flows and destruction. He works with a variety of analog and digital media by questioning the relationship we have with technology.

URL du site de l’artiste
http://chatonsky.net/