Identités précaires

Cycle « Side Effects »


Une exposition collective sur la question de l’anonymat et de l’identité comme phénomène instable

10 mars 2011 — 20 septembre 2011
Commissaire : Christophe Bruno

La réification et le codage de l’ensemble des relations humaines — écho de la surveillance et de l’archivage généralisés de la moindre trace de nos actes —, ne vont pas sans un effet de destitution subjective. Celle-ci est à mettre en rapport avec les thèmes de l’anonymat ou du voile identitaire, thèmes qui sont omniprésents sur le réseau et en particulier dans les pratiques artistiques. Au-delà de la question du pseudonyme ou de l’avatar, il s’agit de cerner comment les stratégies de dévoilement ou au contraire d’effacement identitaire, peuvent devenir essentielles à la construction du processus artistique, dans la mesure où la position identitaire de l’artiste est mise en jeu de manière radicale et critique.

C’est là le thème de la première session du cycle Side Effects, qui prend la forme d’une exposition collective, regroupant 19 projets et 16 artistes : 0100101110101101.ORG, Anonymous, La Barbe, Aram Bartholl, Luther Blissett, Heath Bunting, Dick head man Records, Etoy, Iocose, Julien Levesque, Les Liens Invisibles, Michael Mandiberg, Moddr_, Mouchette, Cornelia Sollfrank, Yes Men.

CYCLE « SIDE EFFECTS »
Peu de temps après sa création, le World Wide Web est passé du statut de nouvel espace utopique d’échanges, à celui de laboratoire de la marchandisation des rapports sociaux. Les mondes industriel, universitaire, politique et artistique ont vécu les répliques de cette transition rapide et ont réagi chacun à leur manière. Oscillant entre phases d’utopie et de dystopie, l’Internet s’est révélé être un lieu d’expérimentation, d’émergence ou de recyclage de formats, parfois clairement identifiés comme artistiques, parfois en marge du monde de l’art, voire en rupture avec ce dernier.

De mars 2011 à septembre 2012, l’espace virtuel du site Internet du Jeu de Paume accueille trois expositions — « Identités précaires », « Blow-up » et « Form@ts » —, qui questionnent stratégies, dispositifs et formats, étroitement liés à des pratiques qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire courte mais déjà riche du réseau des réseaux.
Les expositions dans l’espace virtuel sont accompagnées d’évènements et de rendez-vous dans l’espace physique : présentations d’artistes, performances, conférences de théoriciens, scientifiques, écrivains etc.

Cette entrée a été publiée dans Archives, Identités précaires - Cycle Side Effects, Thémas, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.

actualités
    • ARCHIVES

    • FUTURS NON-CONFORMES. #1 MYTHOLOGIES

      Rencontre à l’occasion du lancement de l’exposition

      Avec les artistes Ewen Chardronnet, Manu Luksch, Peter Moosgaard et Nicolas Maigret, commissaire.
      Écoutez la conférence

    • LOUIS BEC

      « Pour une Hypozoologie »

      Dans le cadre de « ADM XI » Louis Bec, scientifique et seul zoosystémicien en titre, a présenté les fondamentaux de ses recherches.
      Écoutez la conférence

    • FRED FOREST

      « Médias en partage »

      Rencontre avec l’artiste et les deux commissaires, Ruth Erickson et Maud Jacquin ».
      Voir la vidéo

      • « High Retention, Slow Delivery »

        « La Cacophony Society »

        Conférence de John Law, membre de La Cacophony Society, animée par Marie Lechner, journaliste et en présence d’Inke Arns, directrice artistique du HMKV, Dortmund.
        Écoutez la conférence

      • « Erreur d’impression. Publier à l’ère du numérique »

        « Reading Club »

        Performance proposée par Annie Abrahams et Emmanuel Guez, artistes, en présence d’Alessandro Ludovico

        Voir la vidéo

      • « Erreur d’impression. Publier à l’ère du numérique »

        Rencontre autour de l’exposition, avec Florian Cramer, David Guez et Aymeric Mansoux en présence d’Alessandro Ludovico

        Écoutez la conférence

      • « Erreur d’impression. Publier à l’ère du numérique »

        « La carte ou le territoire » : Rencontre avec Stéphanie Vilayphiou et Alexandre Leray, membres du collectif Open Source Publishing de Bruxelles, accompagnés d’Alessandro Ludovico, commissaire de l’exposition.

        Écoutez la conférence

      • « Erreur d’impression. Publier à l’ère du numérique »

        Découvrez la sélection de livres en vente à la librairie du Jeu de Paume et sur son site Internet.

        www.librairiejeudepaume.org

      • « Erreur d’impression. Publier à l’ère du numérique »

        Conférence d’ouverture de l’exposition, avec Benjamin Gaulon et Alessandro Ludovico

        Écoutez la conférence

      • « Erreur d’impression. Publier à l’ère du numérique »

        Rencontre avec Alessandro Ludovico qui présente la problématique de son projet curatorial et la manière dont les artistes sélectionnés mettent en perspective les mutations qui affectent les supports d’information et de diffusion.

        Voir la vidéo sur le magazine

      • « Erreur d’impression. Publier à l’ère du numérique »

        Rencontre avec Julian Oliver & Danja Vasiliev qui parlent des enjeux de leur pièce NEWSTWEEK, présentée dans le cadre de l’exposition.

        Voir la vidéo sur le magazine

      • « Import-Export »

        Enregistrement de la conférence donnée à l’occasion de l’exposition « Form@ts ».
        Avec Christophe Bruno, commissaire de l’exposition, Sonia Marques et Étienne Cliquet, enseignants et artistes à l’initiative du projet collectif « Magic Ring », Chrystelle Desbordes, historienne de l’art et critique d’art, et Samuel Tronçon, philosophe.

        Écoutez la conférence sur www.jeudepaume.org

      • « Form@ts »

        « Import-Export »

        Conférence autour de l’exposition, le mercredi 11 avril à 19 heures.
        Avec Christophe Bruno, commissaire de l’exposition, Étienne Cliquet, artiste, Chrystelle Desbordes, historienne de l’art et critique d’art, Sonia Marques, artiste, et Samuel Tronçon, philosophe.

        en savoir plus

      • « Blow-up »

        « Scale and Forces of Gravity in Desire »

        Performance de Natasha Rosling, réalisée le 26 novembre 2011, dans le cadre de l’exposition, en collaboration avec le collectif SoundDoesn’tTravel, et avec la participation de Pauline Curnier-Jardin et Clément Douala.

        Voir la vidéo sur le magazine

      • « Blow-up »

        Écouter la conférence organisée le 21 septembre 2011 à l’occasion de l’ouverture de l’exposition : avec Christophe Bruno et Daniele Balit, commissaires, et avec les artistes Jean-Baptiste Bayle et Didier Courbot qui présentent leurs projets.

        en savoir plus

      • « Identités précaires »

        « On ne meurt que deux fois »

        Écouter la conférence, organisée le 10 juin 2011, à l’occasion de l’exposition : avec Christophe Bruno, commissaire, Geoff Cox, chercheur, artiste et commissaire d’exposition, Milad Doueihi, théoricien des religions et Heath Bunting, artiste.

        en savoir plus

      • « Identités précaires »

        « Confusion identitaire »

        Écouter la conférence, organisée le 1er avril 2011, à l’occasion de l’exposition : avec Christophe Bruno, commissaire, Emmanuel Guez, philosophe, Inès Sapin, critique d’art, et Cornelia Sollfrank, artiste.

        en savoir plus

My Buzz

Julien Levesque

MYBUZZ~1

« Julien Levesque est très « select » et ne traîne pas avec n’importe qui… » My Buzz est une courte vidéo qui montre Jack Lang en compagnie du P.D.G. de Facebook, Mark Zuckerberg. L’homme politique évoque, intrigué, un de ses amis sur Facebook…

« Julien Levesque is very « select » and do not hang out with anyone … »

Are you human?

Aram Bartholl

bartholl1OK

Inspirés du fameux « test de Turing » dans lequel un ordinateur tente de se faire passer pour une femme, les CAPTCHA permettent de s’assurer que des formulaires Internet ne sont pas remplis automatiquement par des robots spammers. Aram Bartholl transforme le concept en performance urbaine, dans son projet Are you human?

Inspired by the famous « Turing test » in which a computer attempts to impersonate a woman, the CAPTCHA, « Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart, » help ensure that web forms are not filled automatically by spambots. They require the user to type letters and numbers visible on a distorted image that appears on the screen. Aram Bartholl transformed the concept into urban performance.

La Barbe au Sénat

La Barbe

labarbe

« Qu’une épidémie de barbes se propage ! »
La Barbe est un groupe d’action féministe intervenant dans l’espace public avec des barbes postiches afin de rendre visible l’absence des femmes dans les lieux où s’exerce le pouvoir. Dans cette vidéo, tournée au Sénat , lors d’un colloque ayant pour thème « Le Parlement, Miroir de la société française », et où seuls des hommes avaient été invités, le groupe sème la confusion parmi les hommes politiques.

La Barbe is a feminist activist group crashing male-dominated assemblies wearing fake beards in order to make visible the absence of women in places of power. In this video, the group creates confusion and gender trouble among politicians.

The exchange program

Michael Mandiberg

mandibergOK

Huit participants ont entrepris d’échanger leurs vies et leurs identités pour dix jours et de jouer chacun le rôle de l’autre dans la réalité…

Eight participants undertook to exchange their lives for ten days and play the role of each other in reality …

Female Extension

Cornelia Sollfrank

FemaleExtension

En 1997, lors de la première compétition de Net art lancée par un musée, à la « Hamburger Kunsthalle », Cornelia Sollfrank utilisa un programme informatique pour créer automatiquement des centaines d’œuvres de Net art, d’artistes femmes inventées pour l’occasion.

In 1997, when the first net art competition has been launched by a museum, the Hamburger Kunsthalle, Cornelia Sollfrank used a computer program to automatically create hundreds of net-art works by women artists invented for the occasion.

Net.art Generator

Cornelia Sollfrank

NetArtGenerator

Suite de Female Extension, le Net.art Generator est un programme qui combine la matière première visuelle ou textuelle du web, et qui pose les questions de l’auteur et de l’authenticité de l’œuvre à l’ère digitale.

Following Female Extension, the Net.art generator is a program that recombines the visual or textual material from the web, and raises questions of authorship and authenticity of the work in the digital era.

Nike Ground

Eva et Franco Mattes aka 0100101110101101.org

IslBG

Septembre 2003, l’Autriche est sous le choc : « Karlsplatz, l’une des places principales de Vienne, sera bientôt renommée Nikeplatz… ». Cette performance urbaine et médiatique des activistes 0100101110101101.org met en scène une hallucination collective autour de la question du pouvoir des marques.

September 2003, Austria is in shock, « Karlsplatz, one of the main squares in Vienna, will be renamed Nikeplatz … . This urban and media performance of the activists « 0100101110101101.org » staged a collective hallucination on the question of the power of brands.

No Fun

Eva et Franco Mattes aka 0100101110101101.org

mattes-nofun

Connus également sous le nom de 0100101110101101.org, Eva et Franco Mattes ont réalisé cette performance, en 2010, en direct sur Chatroulette, le fameux site de messagerie instantanée qui met les internautes en relation de manière aléatoire grâce à leurs webcams.

Also known as the 0100101110101101.org, Eva and Franco Mattes carried out this performance on Chatroulette, the famous website that pairs random strangers together for webcam-based chats.

_readme.html

Heath Bunting

readmeOK

L’invisibilité contre la marchandisation ultime : dans _readme.html, Heath Bunting détourne un article de magazine qui relate son activité artistique. Chaque mot du texte devient un lien hypertexte, qui pointe vers un nom de domaine construit simplement en rajoutant l’extension « .com » à la fin du mot.

« own, be owned, or remain invisible. »
The invisibility against the ultimate commodification.

NoTube Contest

Iocose

NoTube_IOCOSE

Icose propose un concours absurde visant à récompenser le participant qui réussit à trouver le plus de vidéos inintéressantes sur YouTube. Une participation pertinente au Concours NoTube rend difficile la réponse à ces trois questions simples :
1) Pourquoi cette vidéo est réalisée ?
2) Pourquoi est-elle publiée ?
3) Qui peut-elle intéresser ?

The winner of the NoTube Contest is the participant who manages to find the most valueless video on YouTube. A good submission to the NoTube Contest makes it difficult to answer these three basic questions:
1) Why has this video been produced? 2) Why has this video been published? 3) Who should be interested in watching this video?

Seppukoo

Les Liens invisibles

seppukoo

«We assist your virtual identity suicide»
Épidémie de suicides virtuels dans la sphère des réseaux sociaux : le virus du Seppukoo hante les autoroutes de l’information.

«We assist your virtual identity suicide»
Epidemic of virtual suicides in the sphere of social networks: virus Seppukoo haunts the information superhighways.

Luther Blissett

luther-blissett-300

En 1994 des centaines d’artistes et d’activistes européens se sont regroupés sous l’identité fictive et partagée de Luther Blisset afin de perturber l’industrie culturelle…

In 1994 hundreds of artists and activists across Europe have gathered under the false identity shared Luther Blisset, to disrupt the cultural industry…

The Web 2.0 Suicide Machine

Moddr_

web20sm_logo

« Commit NOW! »
Suicide virtuel mode d’emploi : depuis 2009, le service Suicide Machine propose de s’échapper de la prison panoptique haute résolution formée par les réseaux sociaux du Web 2.0.
Tout le monde devrait avoir le droit de déconnecter.

« Commit NOW! »
Suicide virtual instructions: since 2009, the service Suicide Machine offers to escape from the Panopticon high resolution formed by social networks of Web 2.0.
Everyone should have the right to disconnect.

mouchette.org

Martine Neddam aka Mouchette

mouchette.org

mouchette.org est un site Internet créé en 1996 par une artiste d’Amsterdam portant le pseudonyme de « Mouchette ». Par son ton innocent et l’annonce de ses « presque 13 ans » sur sa homepage, ce qui paraît être au départ le site personnel d’une jeune fille pré-pubère, évolue ensuite vers des choses plus sombres.

Mouchette.org is an interactive website created in 1996 by a pseudonymous character, an Amsterdam-based artist who calls herself « Mouchette ». With her innocent salutation and claims to be « nearly thirteen » greeting us from the introduction page, what initially appears as a personal website of a pre-pubescent female artist, evolves into darker themes in the subsequent pages.

Patrick Balkany at CapitolOne

Yes Men

yesmen-capitoleone

En 2007, les Yes Men ont piégé l’homme politique français Patrick Balkany, en prétendant être journalistes pour
un talk show américain.

In 2007, the Yes Men have trapped the French politician Patrick Balkany, pretending to be journalists for an American talk show.

Anonymous

SONY DSC

« We Are Anonymous And So Are You »
Phénomène chaotique de la sub-culture Internet, Anonymous est une communauté d’hacktivistes aux contours indiscernables, qui appelle à s’insurger contre les formes de censure, comme celle qu’a subi récemment le site Wikileaks.

« We Are Anonymous And So Are You »
Chaotic phenomena of the Internet subculture, Anonymous is a fellowship of hacktivists with contours indistinguishable, which calls for revolt against forms of censorship, such as that experienced recently the site Wikileaks.

Dick head man Records

visuelDhmR_OK

Dick head man Records, est un label fictif mais effectif de variété musicale, qui regroupe des centaines de formations…

Dick head man Records, is a fictitious but effective label of musical variety.

Toywar

Etoy.Com

toywarMAP

La « Toy War » a été lancée, en novembre 1999, comme acte de résistance contre le distributeur de jouets eToys Inc., l’une des plus importantes sociétés de e-commerce, qui avait attaqué en justice le groupe d’artistes etoy.com, sous prétexte que leur nom de domaine était trop proche du sien :la etoys.com.

The « Toy War  » was launched in November 1999 as an act of resistance against the toy retailer eToys Inc., one of the largest e-commerce company which had sued the artist group etoy.com pretexting that their domain name was too close to that of the multinational.

Bhopal Disaster – BBC – Dow Does the Right Thing

Yes Men

yesmen-dow

En 2004, pour le vingtième anniversaire de la catastrophe de Bhopal, Andy Bilchbaum des Yes Men, activistes spécialistes de la « correction d’identité », se fait passer, en direct sur la BBC, pour un représentant de Dow Chemical.

In 2004, for the twentieth anniversary of the Bhopal disaster, Andy Bilchbaum of the Yes Men, activists specialized in « identity correction », posing as a representative of Dow Chemical, live on the BBC.