Erreur d'impression

Flatland

Silvio Lorusso

URL de l’œuvre
http://silviolorusso.com/flatland/

La numérisation d’un contenu analogique offre d’emblée une plasticité puisque la « nature numérique » permet de donner à l’original de nombreuses formes différentes. Converti en données et en code, ce contenu peut être reprogrammé à volonté. Avec les livres en particulier, cette démarche peut être poussée bien au-delà de la simple représentation fidèle de l’original en utilisant un logiciel apte à en réinterpréter le contenu. Silvio Lorusso, artiste et chercheur passionné sur les relations multiples entre imprimé et numérique dans l’art, a vu dans l’édition contemporaine une possibilité de jeter un pont entre la formule traditionnelle du livre d’artiste et des perspectives numériques radicalement nouvelles. Son Flatland repose sur le célèbre roman satirique éponyme d’Edwin A. Abbott écrit en 1884. Celui-ci racontait l’histoire d’un monde bidimensionnel, encombré de figures géométriques, où, par exemple, les femmes étaient des segments linéaires, et les hommes des polygones. Lorusso a orienté la version numérique de l’ouvrage original selon une perspective isomorphe et les pages se feuillettent en boucle, indéfiniment. Cette réinterprétation numérique (et son interface au graphisme soigné) redéfinit conceptuellement l’œuvre originale en lui conservant son essence et en lui redonnant, 130 ans après sa première publication, un aspect contemporain.

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Silvio Lorusso, Flatland. © Silvio Lorusso

Silvio Lorusso, Flatland. © Silvio Lorusso

Digitalisation of an analogue content implies an acquired plasticity, as the « digital nature » allows to reshape the original in many different forms. The content, in fact, becomes data and code, and so it can be reprogrammed at will. With books, in particular, this process can be pushed well beyond the mere faithful representation of the original, using software to effectively reinterpret its content. Silvio Lorusso, artist and passionate researcher about the multiple relationships between print and digital in art, has interpreted contemporary publishing as a gesture that can bridge the traditional artists’ book form with brand new digital perspectives. His Flatland is based on the homonymous famous satirical novel from 1884 written by Edwin A. Abbott’s. Flatland was a story about a bi-dimensional world, crowded by geometric figures, where, for example, women are line-segments and men are polygons. Lorusso skews the digital version of the original book in an isomorphic perspective, with a turning of the pages going on endlessly on a loop. This digital re-embodiment (with a graphically appealing interface) conceptually redefines the original work maintaining its essence, in a way that after 130 years since its first publication it is contemporary again.

Silvio Lorusso

Silvio Lorusso est un artiste, designer et chercheur italien. Actuellement doctorant en sciences du design à l’université IUAV de Venise, il s’intéresse au dialogue entre édition et technologie numérique sous l’angle de l’art et du design et collabore régulièrement avec l’Institute of Network Cultures d’Amsterdam. Après avoir obtenu, en 2011, son diplôme de communication visuelle et multimédia, il est parti se former aux médias en réseau au Piet Zwart Institute de Rotterdam. Il a pris part à de nombreux festivals, expositions et manifestations tels que Transmediale (Berlin), Unlike Us (Amsterdam) et Fahrenheit39 (Ravenne). Certaines de ses œuvres font partie de la sélection de la Rhizome ArtBase. Il a écrit pour des blogs et des magazines tels que Progetto Grafico et Doppiozero. Il vient de lancer la Post-Digital Publishing Archive (p-dpa.net).

Silvio Lorusso is an Italian artist, designer and researcher. Currently he investigates the intersections between publishing and digital technology from the perspective of art and design as PhD candidate in Design Sciences at Iuav University of Venice. He regularly collaborates with the Institute of Network Cultures in Amsterdam. In 2011 he graduated in Visual and Multimedia Communications. Subsequently, he spent a period of study at the Networked Media course of the Piet Zwart Institute in Rotterdam. He took part in exhibitions, festival and events such as Transmediale (Berlin), Unlike Us (Amsterdam), Fahrenheit39 (Ravenna). Some of his works are included in the Rhizome ArtBase Selection. He has written for blogs and magazines such as Progetto Grafico and Doppiozero. He recently initiated the Post-Digital Publishing Archive (p-dpa.net).

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