Identités précaires 
Cycle Side Effects

Anonymous

2006

URL de l’œuvre
http://www.whyweprotest.net

« We Are Anonymous And So Are You »
Phénomène chaotique de la sub-culture Internet, Anonymous est une communauté d’hacktivistes aux contours indiscernables, qui appelle à s’insurger contre les formes de censure, comme celle qu’a subi récemment le site Wikileaks.

Depuis son établissement, Internet a été, pour les citoyens du monde entier, un nouveau médium de communication aidant à la liberté d’expression, à la liberté de la presse et à la liberté de rassemblement. Ces droits ne sont pas uniquement les bénéfices retirés d’une société libre mais le moyen même de préserver cette liberté. La multiplication récente de l’interférence gouvernementale envers ces libertés coincide avec l’échec des associations médiatiques de remplir leur devoir de contrôle des abus de Pouvoir. La censure et la paresse journalistique ont laissés les citoyens dans l’obscurantisme moderne et dans l’incapacité de garder leurs gouvernants à l’œil.

Wikileaks s’est chargé de combler le vide laissé par les médias traditionnels fournissant aux citoyens les informations nécessaires à rendre les gouvernements redevables de leurs actes. Il n’a cependant pas bénéficié des protections légales généralement accordées aux agents de presse mais a été dénigré et victime d’attaques au niveau de ses sources de financement par les dirigeants et des entreprises privées. Ces attaques dénotent un inquiétant manquement aux libertés fondamentales d’échange d’information et de partage d’idées. Les citoyens d’une société libre ne doivent rester de marbre devant la censure de l’information causée par l’embarras des personnes au Pouvoir. Il est de notre responsabilité d’être défenseurs de ces libertés vitales. Il est temps d’agir.

« Nous sommes Anonymous, un mouvement sans leader, travaillant sans cesse à l’opposition envers la censure sur Internet ou au travers le monde, en partant des abus du DMCA jusqu’aux filtres gouvernementaux. Nous offrons également un support aux groupes dissidents en Iran, au Zimbabwe et en Tunisie. Nous avons également mené le très médiatique combat d’informations contre l’Église de Scientologie. Nous sommes maintenant prêts à mener le combat au niveau mondial. Rejoignez-nous pour une série de manifestations en support de Wikileaks et de la liberté d’expression. Agissez avec nous pour la défense de vos libertés.

Nous sommes Anonymous, et vous aussi. »

Cette entrée a été publiée dans Identités précaires - Cycle Side Effects. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.


Anonymous, 10 février 2008
Photo : Vincent Diamante

Anonymous est un phénomène culturel qui a commencé sur les imagesboards, des sites de partage d’images. Beaucoup d’entre eux ne requérant pas d’inscription, les utilisateurs restent anonymes. Ce format de communication est de par sa nature assourdissant et chaotique. Toutefois cette ouverture sans précédent, rendue possible par les imageboards, a favorisé l’apparition d’une culture unique et persévérante.

Nous sommes un rassemblement d’individus, uni par le monde des idées. Sans doute tu connais Anonymous, même si tu ne sais pas précisément qui nous sommes. Nous sommes tes frères et sœurs, tes parents et tes enfants, ton supérieur et ton dépendant. Nous sommes des citoyens concernés près de toi. Anonymous est partout et pourtant nulle part. Notre force est dans la multitude. Notre volonté en tant qu’ensemble est combinée de la volonté de plusieurs. Notre plus grand avantage est la connaissance des principes que nous partageons en tant qu’êtres humains. Cette connaissance est un fruit de notre anonymat.

URL du site de l’artiste
http://www.whyweprotest.net

URL BIO / CV
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anonymous_%28communaut%C3%A9%29